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Catherine Aghte-Diserens
La sexualité en lien avec les handicaps : état des lieux !
La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap est un sujet largement abordé dans les écrits et les colloques. Que peut-il donc encore manquer ? Un soutien aux professionnel·le·s dans les structures d’accueil et aux parents. Par Catherine Agthe Diserens.
L’histoire de la sexualité des personnes en situation-s de handicap-s est jalonnée à la fois d’ouvertures spectaculaires et de profondes résistances. Ainsi, l’éducation sexuelle est aujourd’hui reconnue indispensable pour toutes et tous. Reconnue aussi la vie des couples dans les structures d’accueil et ponctuellement l’assistance sexuelle[1] comme une suppléance dans certaines situations. A l’opposé, les peurs et les représentations sociales des parents et des professionnel-le-s ou les moyens financiers plus restreints continuent de poser des freins.
Nous sommes passés du temps où les personnes handicapées n’étaient pas considérées comme des êtres sexués- jusque dans les années 60-70- au temps où elles ont revendiqué de ne plus être réduites à leur seule identité handicapée - des années 70 à 2000- au temps d’aujourd’hui où la nouvelle classification du handicap[2] (CIF) et la vision sociale du handicap[3] considèrent la situation de handicap et non plus la personne au nom de ses déficiences.
Le «Guide de Bonnes Pratiques»[4] et les «Recommandations pour une éducation à la santé sexuelle des personnes en situation-s de handicap-s»[5] apportent les réponses aux questionnements actuels. Au travers de ces deux documents, le droit pour un véritable accès à des réponses adaptées est, pour la première fois en Suisse, exprimé à l’échelle nationale. Ces deux documents doivent être compris en regard de l’évolution du discours sur le handicap et lus à la lumière des droits humains fondamentaux dont les droits sexuels font intrinsèquement partie. Le temps des adaptations locales et sporadiques s’éloigne.
Les Droits fondamentaux humains sont reconnus comme ceux de toutes et tous, que l’on vive ou non avec un handicap. En matière de sexualité aussi, les droits et les devoirs des femmes et des hommes en situation-s de handicap-s ont été répétés avec force conviction dans le contexte d’une société qui a largement « élastifié », voire supprimé, les tabous sexuels. En conséquence, ne devrions-nous pas cesser de distinguer le droit à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées de celui des personnes dites « valides » ? N’y aurait-il pas une forme de discrimination à vouloir toujours énoncer, de manière spécifique, des droits et des devoirs qui sont, de fait, ceux de tout le monde ?
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